Observation du cerveau, son comportement, ses réactions dans une situation où l'être humain se focalise vers l'intérieur de son être par rapport à une situation où l'être humain se focalise vers l'extérieur de son être.
Plus l'être humain se tourne vers l'intérieur ( quand il concentre le pouvoir de ses sens vers l'intérieur de son être )moins le cerveau est en activité d'observation, donc dans un état de repos, ce qui lui permet de mettre d'autres sens en activité, tels que " le ressenti, l'intuition " d'où découleront une gamme infinie de perceptions, la clarté, la clairvoyance, l'innocence, en un mot toutes les qualités humaines qui composent le bouquet de l'Amour . Par comparaison, plus l'être humain se focalise vers l'extérieur de son être ( quand il concentre le pouvoir de ses sens vers l'extérieur de son être ) et qu'il s'identifie à des pensées, formes, couleurs, sons et vibrations, moins l'être humain a la possibilité de laisser exprimer ses sens intérieurs tels que le ressenti, l'intuition etc... qui sont étroitement liés avec le système limbique du cerveau, véritable porte de la perception, antenne de l'émission/réception plus connu sous le nom de " troisième œil " pour les bouddhistes .
C'est peut être une des fonctions du cerveau que de rechercher la simplicité, les mêmes formes d'expressions de la vie extérieure ( ex : mêmes styles de vie, mêmes disciplines etc... ) afin d'être au repos pour permettre à l'être entier de capter, d'apprécier le Souffle de la Vie lorsqu'il pénètre le corps et nettoie le système limbique des informations inutiles, reçues par l'être humain quand le pouvoir de ses sens sont tournés vers l'extérieur.
Ce qui pourrait être une explication sur le besoin que l'être humain a de vivre en solitaire, de rechercher la vie monacale, la méditation, la recherche du Grand Silence, l'austérité extérieure, de vivre dans une grotte, enfin, de toutes les disciplines visant le même objectif, parfois pratiqué sans la compréhension, sans la conscience, juste par la guidance, soit à des dogmes, principes, religions ou exercices physiques.
Le troisième millénaire s'ouvre sur des perspectives d'une meilleure compréhension du mental, de l'Esprit ainsi nommé dans les Écritures par manque de connaissances du cerveau lui même et de ses propres réactions, de son réel potentiel.
L'être humain n'a fait que subir sans comprendre le mécanisme de cette merveilleuse machine à explorer la vie qu'est notre cerveau, jusqu'à l'apparition de la possibilité de la Connaissance de Soi, sur le chemin emprunté par tous les Étudiants de la Vie au fil des siècles, et rendue enfin accessible sur la planète entière Ici et Maintenant ...
Richard Sadok
Richard Sadok